Houblon Nectaron, le Citra néo-zélandais
Alice Leroy - 20/11/2024 | Lecture : 5 min
En terme de houblon, on peut le dire, il y a ceux qui marquent et sont nés pour rester et il y a les autres. Et puis, encore un cran au-dessus de tout ça, il y a le Nectaron, qui fait parti de ceux qu'on oubli jamais.
Nectaron, le houblon qui fait "wow"
Pour écrire cet article, j'ai fait pas mal de recherches, et j'ai fini par trouver le témoignage d'un des membres de l'équipe de sélection du "New Zealand Plant and Food Research", groupe de recherches qui a développé cette variété. Il explique que durant le programme de sélection, le Nectaron - alors appelé HORT4337 - sortait tellement du lot par rapport aux autres variétés testées, que dès qu'il se retrouvait dans une bière, le premier mot qui venait à l'esprit était "wow". Son témoignage peut faire sourire mais, une fois que l'on connaît ce houblon, on ne peut dire qu'une seule chose : on n'aurait pas dit mieux.
Des notes tropicales intenses
À partir de là, on peut comprendre pourquoi il a gagné en popularité si rapidement ces dernières années. Commercialisé depuis 2018, d'abord sous le nom HORT4337, le Nectaron ne sera baptisé ainsi qu'en 2020. Né de différents croisements, il donne la promesse de notes fruitées intenses :
- de fruits tropicaux
- d'ananas
- de fruit de la passion
- de papaye
- de pêche
- de pamplemousse
Un houblon populaire
Il y a peu, je discutais avec un client qui avait vécu quelques temps en Nouvelle-Zélande et, une fois le sujet du Nectaron sur la table, il me disais que sa popularité était telle dans son pays d'origine qu'elle était comparable au Citra pour les États-Unis, rien que ça.
Sa réputation le précédent, le Nectaron s'est rapidement fait un nom parmi les brasseries - et par extension, les beer lovers - du monde entier, la France n'étant pas en reste. Petit florilège des bières le faisant briller, seul ou accompagné :
- La brasserie Soma dans une IPA Nectaron + Citra
- La brasserie Outer Range dans une Session IPA Nectaron + Amarillo
- La brasserie Cambier dans une Double IPA (DIPA) Nectaron
- La brasserie La Superbe avec une IPA Nectaron
- La brasserie Fauve avec une Double IPA DDH Nectaron + Nelson Sauvin
- La brasserie Nautile avec une NEIPA Nectaron
- La brasserie Piggy qui a l'air d'avoir beaucoup aimé ce houblon puisqu'ils ont, par le passé, brassé au moins 5 NEIPA avec cette variété, seule ou combinée. Voici les deux qui m'ont fait le plus rêver :
- Une NEIPA Riwaka + Nectaron + Citra
- Une Double NEIPA Nelson Sauvin + Nectaron + Citra
De quoi donner des idées !
Comment combiner le houblon Nectaron ?
Et parlons-en, justement des combinaisons de houblon à tester avec le Nectaron. Allons faire un tour sur le site de beer-analytics :
- Nectaron + Sabro : les notes de fruits tropicaux et d'ananas du Nectaron alliés aux notes de noix de coco et de litchi du Sabro pourraient rappeler une sorte de piña colada bien juteuse. Pour polémiquer jusqu'au bout, je vous propose d'ajouter ce joli combo dans une Milkshake IPA. À méditer ..
- Nectaron + Motueka : pour compléter les notes du Nectaron aux notes de citron et d'agrumes du Motueka, dans une NEIPA peut-être ?
Quand ajouter le houblon Nectaron dans sa bière ?
Le Nectaron est un houblon 100% aromatique. Pour développer au mieux ses notes fruitées, nous allons privilégier les ajouts à partir de l'étape de refroidissement. Soit en :
- Un ajout en whirlpool (pendant le refroidissement). Personnellement, lorsque je fais ce type d'ajout, je pars généralement sur 75 - 80°C pendant 15 minutes.
- Un ajout dans le fermenteur. Ici nous avons principalement trois options :
- un ajout en dry hop (houblonnage à cru) pendant la phase active de la fermentation (la tumultueuse). Avantages de ce type d'ajout : profiter de la biotransformation du houblon et ajouter une deuxième "couche" de notes aromatiques à notre bière. Inconvénient de ce type d'ajout : la perte d'une partie des arômes, rejetées avec l'oxygène à travers le barboteur.
- un ajout en dry hop trois ou quatre jours avant la mise en fût ou en bouteille. Ce type de dry hop est plus classique que le précédent. Il aura pour avantages et inconvénients, le contraire de l'autre ajout c'est à dire : on profitera moins de l'interaction entre la levure et le houblon mais les notes du houblon auront moins tendance à s'échapper du fermenteur. À noter également, le risque accru d'oxydation : attention de ne pas remuer votre fermenteur !
Conlusion
Pour terminer, je voudrais simplement vous dire que, si vous avez la chance de mettre la main sur ce houblon, une fois le sachet dans les mains, asseyez-vous, fermez les yeux et laissez-vous transporter au pays des houblons intenses. Et qui c'est, peut-être que vous aussi, vous aurez le coup de foudre pour lui.