Houblon Eclipse : Caractéristiques et Utilisations + Recette

Houblon Eclipse : Caractéristiques et Utilisations + Recette

Eduardo Mota - 05/08/2024 | Lecture: 4 min 

Nous avons récemment intégré le houblon Eclipse dans notre catalogue. C'est une variété que nous avions en ligne de mire depuis la fin de l'année dernière (2023), en raison de ses commentaires positifs et du fait qu'il s'agit d'une variété très récente comme les houblons Nectaron, Strata ou Alora. Comme nous l'avons enfin obtenu, nous ne pouvions pas rester les bras croisés, nous en avons fait le houblon du mois et nous avons même réalisé une recette avec.

Si je devais donner un surnom à cette variété, ce serait " Mandarina Bavaria sous stéroïdes , les notes les plus proéminentes que nous avons trouvées étant celles de la mandarine, d'agrumes intenses et de fruits tropicaux, mais avec l'intensité d'un houblon Citra ou Nelson Sauvin.

Histoire et création

Le houblon Eclipse, anciennement appelé " 04-337-016 c.v. " est mis sur le marché en 2020 (la même année que le houblon Nectaron). Il a été créé en 2004 par le programme de recherche de HPA (Hops Products Australia) et a été testé commercialement pour la première fois en Australie entre 2012 et 2017.

Le houblon Eclipse est une variété croisée d'un houblon australien à forte teneur en acides alpha (comme presque tous les houblons HPA) et d'une variété nord-américaine, sa lignée comprend des variétés telles que Fuggle, Brewers Gold, Comet, parmi d'autres variétés classiques.

L'infographie ci-dessus montre l'évolution de la filiale. Ce qui est le plus surprenant, c'est le passage à la production exclusive de variétés aromatiques et de saveurs, laissant de côté la production de variétés amères (ce que l'on appelait autrefois "le marché des acides Alpha").

D'un point de vue commercial et d'image de marque, nous voyons qu'HPA se concentre et se spécialise dans des variétés très spécifiques pour un type de bière spécifique. Je n'irai pas plus loin, puisque l'accent est mis sur le houblon lui-même, mais ce que cela révèle finalement, c'est l'orientation et les enjeux importants de la filiale et du centre de recherche (compte tenu du temps nécessaire à la mise au point d'une variété).

Caractéristiques Analytiques et Sensoriels

Comme pour la partie historique, HPA partage des fiches analytiques complètes de la composition de chaque houblon. C'est une aide précieuse pour le brasseur "passionné" et méticuleux qui aime connaître plus en profondeur les ingrédients qu'il utilise pour faire de la bière. Ci-dessous, je partage avec vous les données analytiques du houblon Eclipse :
  • Acides Alfa : 15.7 - 19% (17.4% en moyenne)
  • Acides Beta : 5.9 - 9% (7.5% en moyenne)
  • Ratio Alfa-Beta : 2:1 - 3:1 (2:1 en moyenne)
  • Co-Humulone : 33-37% (35% en moyenne)
  • Huiles Totales : 1.8-2.7 mL (2.3 mL en moyenne)
Répartition des huiles essentielles :
  • Mircène : 35-49% (42%  en moyenne)
  • Humulène : 0-2% (1%  en moyenne)
  • Caryophyllène : 6-12% (9%  en moyenne)
  • Farnésène : 0-1% (0.5%  en moyenne)
  • Autres huiles : 36-59% (β-pinene, linalool, geranoil et selinene)
En comparant avec le Citra, on remarque que le myrcène est élevé pour ce-dernier, tandis que pour l'Eclipse, les "autres huiles" sont plus présentes.
Au moment où j'écris ces lignes, notre bière contenant ce houblon est en cours de dry hopping, et ayant eu l'occasion de l'essayer avec un seul ajout dans le Whirlpool, je dois dire que les notes de mandarine et d'agrumes sont fortes et évidentes.

    Applications et Utilisations dans le Brassage

     

     

     
    Lorsque c'est à mon tour d'écrire cette rubrique, la première chose à laquelle je pense est quel style je ferais avec la description fournie par le producteur, et juste après avoir goûté notre premier essai, j'ose donner un point de vue.

    Pour un houblon dont l'intensité aromatique se rapproche de celle des houblons Citra ou Mosaic, et qui comporte de fortes notes d'agrumes (mandarine) et de fruits tropicaux, les 4 styles dans lesquels j'aimerais essayer ce houblon sont :

    • NEIPA
    • White IPA
    • Hoppy Wit 
    • New Zeland Pils

    Cela n'enlève rien au fait que c'est un candidat super compétitif pour n'importe quel type d'IPA, de la West Coast à la Black IPA, mais surtout pour toute bière où l'on veut ce jus d'agrumes frais.

    Pour terminer cet article, je vais partager avec vous cette recette de bière que nous avons réalisée il y a quelques semaines pour l'anniversaire d'Alice, elle fera partie de notre série Single Hop qui revient après 9 mois d'absence le samedi 10 août sur notre chaîne Youtube.

    Recette : Single Hop Eclipse - Session NEIPA

    Méthode : eBIAB
    Volume : 22 litres 
    Efficacité : 75% 
    DI : 1.040
    DF : 1.013
    IBUs : 21
    ABV : 3.5%
    MALTS
    1.3 kg Maris Otter MD (34.2%) 
    1.3 kg Pilsen MD (34.2%)
    0.7 kg Wheat Malt MD (18.4%)
    0.25 kg BEST Caramel Pils (6.6%)
    0.25 kg Flocons d'Avoine (6.6%)

    HOUBLONS ET AJOUTS
    2 gr          Yeast Lightning @ 10 min
    70 gr        Eclipse [18.4% AA] @ Whirlpool à 80°C - 20 min (3gr/L)
    120 gr      Eclipse [18.4% AA] @ Dry-Hop 4 jours (6gr/L)
     
    LEVURE
    Escarpment Labs - Laerdal Kveik

    INSTRUCTIONS
    • Empâter les grains à 71°C pendant 60 minutes. Faire un mash-out à 75°C.
    • Porter à ébullition pendant 60 minutes.
    • Faire le premier ajout de houblon en Whirlpool à 80°C pendant 20min.
    • Refroidir et ajouter la levure à 35°C.
    • Faire le Dry Hop quand la densité finale est stable et laisser 3 jours avant de mettre en bouteille ou en fût.
    • Faire la carbonatation à  2.2 vol. de CO2.

      Laissez un commentaire