Alora [HS17701] : Un houblon aux caractéristiques uniques + Recette Single Hop
Alice Leroy 18/12/2024 - Lecture 8 min
Développé par Hopsteiner, le houblon Alora est le fruit d'une pollinisation croisée et se distingue par ses mystérieux 62% d'huiles essentielles qui n'ont pas encore été identifiées, de quoi démarrer cet article avec un peu d'intrigue et de curiosité.
Un nom qui laisse rêveur
Anciennement HS17701, le nom du houblon Alora™ est d'origine latine et signifie « beau rêve, onirisme ou lumière divine ».
Pour nous, il est aussi la première variété expérimentale que nous avons utilisé dans l'une de nos recettes, et tout comme le Trident ou le Strata, c'est l'un de ces houblons que l'on ne regrette pas d'avoir essayé et qui nous laisse un doux souvenir fruité et intense.
Un arôme frais et brillant
Chez le houblon Alora, la première chose qui saute au nez est son arôme d'agrumes frais, quelque part entre le citron et l'orange, mais le plus impressionnant est certainement qu'il s'agit d'une de ces variétés multidimensionnelles (d'où le parallèle avec le houblon Trident) car il offre également des notes de fruits à noyaux comme la pêche et, en arrière-plan, des fruits exotiques (comme l'ananas et le fruit de la passion).
Impact sur l'arôme et l'amertume
En termes de goût, le houblon Alora est très similaire à son arôme, mais avec une légère composante de vin blanc et d'ananas qui me rappelle le Nelson Sauvin, c'est-à-dire un goût bien présent avec du caractère, qui s'aligne très bien avec les houblons de la nouvelle génération. Mais s'il y a quelque chose d'autre à souligner à propos de ses caractéristiques, c'est sa capacité à délivrer une amertume douce et veloutée.
Applications dans différents styles de bières
Dans mon expérience personnelle, je l'ai utilisé dans une Hazy IPA (vous en trouverez la recette à la fin de cet article), mais je peux penser à beaucoup d'autres styles où son profil pourrait briller. Des styles comme la White IPA, les Pale Ale américaines ou belges modernes, les saisons houblonnées et les Farmhouses américaines, tous ces styles où les notes d'agrumes et de fruits sont les bienvenus. Pour revenir à ma recette, je l'ai incorporé à tous les stades du brassage, (même en "mash hopping", c'est à dire pendant l'empâtage) sauf pendant l'ébullition, ce qui a accentué ses qualités aromatiques. Si je m'orientais davantage vers une IPA amère, j'essaierais de l'associer à un bon houblon amérisant propre type Magnum.
Pour conclure sur l'application de ce houblon, je pense qu'il se combinerait à merveille avec le Citra, le Lotus, ou des variétés qui renforcent le profil citrique de la bière.
Un houblon au potentiel innovant
Lorsqu'on s'intéresse aux caractéristiques du houblon Alora, il es difficile de ne pas penser aux thiols. Après tout, Hopsteiner le présente comme un houblon avec jusqu'à 6 fois plus de précurseurs de thiols que le houblon Cascade, et, si vous lisez mes aventures depuis un petit moment connaissez le potentiel d'un tel composé. Si vous ne savez pas de quoi je parle, j'ai fait une vidéo complète sur le sujet, je vous la laisse juste ci-dessous :
Les thiols et leur avenir dans le monde brassicole
Pour mettre en contexte ce que Hopsteiner présente comme un houblon qui contient 6 fois plus de précurseurs de thiols que le houblon Cascade, je partage avec vous ce graphique que j'ai tiré de l'article de Scott Janish sur les thiols. On peut y voir certains des houblons qui contiennent le plus de précurseurs de 3MH et on peut aussi y voir que le Cascade, le Saaz, le Perle et le Calypso (qui appartiennent aussi à Hopsteiner) contiennent entre 12000 et 20000 ppb de ces précurseurs (pas d'erreur, on parle de parties par milliard), le plus haut niveau mesuré à ce jour.
Conclusion
Je termine cet article et ce guide avec le même goût en bouche que lorsque j'ai fini de déguster la bière que j'ai brassée avec cette merveille. Et maintenant, place à cette fameuse recette, je l'avais justement créée pour évaluer le potentiel des thiols, présents; tant dans le houblon Alora mais aussi dans le Phantasm Powder.
Voici donc la recette suivie de la vidéo de ma session de brassage et de la dégustation de cette bière :)
Recette : MH Single Hop Alora / Phantasm
Méthode : eBIAB
Volume : 22 litres
Efficacité : 67%
DI : 1.054
DF : 1.012
IBUs : 38
ABV : 5,5%
Malts
3,0 kg Malt Maris Otter (50 %)
1,2 kg Malt A-XL (20%)
0,6 kg Malt Chit (10%)
0,6 kg Malt Avoine (10%)
0,6 kg Malt Seigle (10%)
Houblons et ajouts
120 gr Alora [9,9% AA] @ Mash Hopping
100 gr Phantasm Powder @ Whirlpool (80°C pendant 15 minutes)
80 gr Alora [9,9% AA] @ Whirlpool (80°C pendant 15 minutes)
120 gr Alora [9,9% AA] @ Dry-hop High Krausen (houblonnage à cru) 7 jours (6gr/L)
120 gr Alora [9,9% AA] @ Dry-hop (houblonnage à cru) 3 jours (6gr/L)
Levure
Instructions
- Empâter les grains et le houblon à 66°C pendant 60 minutes. Faire un mash-out à 75°C.
- Porter à ébullition pendant 60 minutes.
-
Refroidir et faire fermenter à 22°C pendant 10 jours.
-
Ajouter le houblon en dry hop (houblonnage à cru) le troisième jour avant la mise en fût.
Ma recette est également disponible en vidéo !
Suivez ses étapes pas à pas :