Houblon Citra : Tout ce qu'il faut savoir pour vos recettes d'IPA

Houblon Citra : Tout ce qu'il faut savoir pour vos recettes d'IPA

Eduardo Mota - 03/07/2024 | Lecture: 5 min

En janvier 2022 déjà, le houblon Citra était le protagoniste de notre série Single Hop et malgré cela, nous avons décidé d'en reparler aujourd'hui. Plus que jamais, cette variété de houblon a le vent en poupe, et notre recette issue de ce "Single Hop" reste d'ailleurs toujours d'actualité ;)

L'essor du houblon Citra

Ci-dessous, nous partageons un graphique avec les 8 houblons les plus populaires dans les recettes publiées sur internet au fil du temps, où l'on peut voir comment le houblon Citra a délogé le houblon Cascade de la position numéro un entre 2016 et 2018 (image tirée du site beeranalytics) .

Par ailleurs, le rapport statistique Hop Growers pour la récolte 2023 en Amérique montre ci-dessous la répartition en pourcentage des surfaces de houblon dans le PNW (Pacific Northwestern), mettant en évidence la prédominance du Citra sur le Cascade, ainsi que d'autres variétés telles que le Columbus et le Mosaic.

Le houblon Citra, comme de nombreux houblons aromatiques américains, bénéficie de droits commerciaux et de plantation, et même de brevets en vigueur sur le rhizome. Si vous avez la curiosité de voir à quoi ressemble un tel brevet, j'ai réussi à mettre la main sur celui du houblon qui nous intéresse ce mois-ci, anciennement connu sous le nom "HBC 394".

Histoire et généalogie du houblon Citra

Je voudrais terminer cette introduction par une photo de l'arbre généalogique du houblon Citra, tirée du site beermaverick.com. Je trouve fascinant de voir comment des variétés non apparentées, telles que Hallertau Mittelfrüh ou EKG, peuvent produire des houblons aussi aromatiques que le houblon Citra.

Profil aromatique et conseils d'utilisation

Dans notre dernier article, nous avons parlé du houblon Ahtanum. Contrairement à celui-ci, nous avons utilisé le houblon Citra sous différentes formes : pellet, cône, Lupomax, et bien que nous n'ayons pas encore essayé des produits comme l'Incognito ou le Spectrum, nous sommes sûrs d'une chose : ce houblon est une valeur sûre.

Que vous soyez un brasseur débutant ou expérimenté, le houblon Citra ne vous décevra pas. Nous recommandons de l'utiliser dans une American IPA ou une NEIPA pour obtenir des notes intenses d'agrumes et de fruits tropicaux. Lorsqu'il est utilisé pendant le Whirlpool ou le Dry-hop, vous obtiendrez des bières aux arômes puissants de litchi, de pêche, de fruit de la passion et d'agrumes mûrs, ainsi qu'une touche herbacée "Dank".

Outre le fait que nous le considérons comme du gâchis, en raison de son prix, nous ne recommandons pas son utilisation dans en tant qu'amérisan. Nous l'avons expérimenté et son amertume n'était pas très agréable, contrairement à son arôme.

Tendances et combinaisons populaires

Il est impressionnant de constater qu'une recette d'IPA sur cinq contient du houblon Citra, et qu'une recette d'Hazy IPA sur deux contient du houblon Citra, une information que nous avons également obtenue de beeranalytics. 

Nous l'avons combiné à plusieurs reprises sur notre chaîne YouTube, créant des bières uniques telles que la Black IPA avec du Columbus, la White IPA avec du Mosaic et de l'Ekuanot, et une Red IPA avec des notes d'agrumes distinctives. Dans le graphique ci-dessous, beeranalytics nous fait part des combinaisons les plus courantes avec le houblon Citra.

Si vous cherchez d'autres idées de combos pour vos IPA, voici un article très intéressant sur le sujet.

Formats et valeurs techniques

Le houblon Citra est disponible en différents formats : fleur ou cône, Pellet T-90, Pellet T-45 (Lupomax ou Cryo), Spectrum et Incognito. Chaque format offre des expériences uniques et c'est au brasseur de choisir lequel utiliser. Et pourquoi pas, comme le fait la brasserie Fauve, les utiliser tous pour faire une bière unique !

Les valeurs moyennes de l'analyse du houblon Citra nous renseignent sur son potentiel aromatique et sa durée de vie, il y a 2 valeurs que j'aime beaucoup dans cette variété :

  1. La première est le HSI (Hop Storage Index), une valeur que certaines entreprises ont étudiée et qui représente le pourcentage d'acides alpha et bêta qui sont perdus après avoir été stockés à 20°C pendant 6 mois. Dans le cas du houblon Citra, 27% est un bon indice, étant donné que la plupart d'entre nous ne le stockons pas à cette température, on peut donc dire qu'il se conserve assez bien.
  2. La deuxième caractéristique est le pourcentage de myrcène, qui est d'environ 65 % pour le houblon Citra et nous renseigne sur son potentiel aromatique, étant entendu qu'il s'agit d'un houblon contenant une quantité considérable d'huiles essentielles.
  • Acides Alfa : 10-15% (12.5% en moyenne)
  • Acides Beta : 3-4.5% (3.8% en moyenne)
  • Ratio Alfa-Beta : 2:1 - 5:1 (4:1 en moyenne)
  • Hop Storage Index (HSI) : 27% (0.25-0.281)
  • Co-Humulone : 20-35% (27.5% en moyenne)
  • Huiles Totales : 1.5-3 mL (2.3 mL en moyenne)

Répartition des huiles essentielles :

  • Mircène : 60-70% (65% en moyenne)
  • Humulène : 7-13% (10% en moyenne)
  • Caryophyllène : 5-8% (6.5% en moyenne)
  • Farnésène : 0-1% (0.5% en moyenne)
  • Autres huiles : 8-28%

Single Hop Citra - (NE)IPA Américaine

Méthode : eBIAB
Volume : 25 litres 
Efficacité : 78% 
DI : 1.062
DF : 1.016
IBUs : 56
ABV : 6,1%

MALTS
2.56 kg Malt Pilsen 2RP 3 EBC (40%) 
2.56 kg Malt Vienna 8-10 EBC (40%)
0.64 kg Malt Froment Blanc 3 EBC (10%)
0.64 kg Malt Avoine (Oat) 3-8 EBC (10%)

HOUBLONS ET AJOUTS
10 gr    Citra [13% AA] @ First Wort
50 gr    Citra [13% AA] @ 10 minutes 
100 gr  Citra [13% AA] @ Whirlpool à 85°C - 20min
5 gr/L   Citra [13% AA] Dry-Hop 3 jours
5 gr/L   Citra [13% AA] @ Dry-Hop 7 jours
 
LEVURE
Fermentis - SafAle™ S-04
ou Lallemand - New England

INSTRUCTIONS

  • Empâter les grains à 66°C pendant 60 minutes. Faire un mash-out à 75°C.
  • Faire le premier ajout de houblon en First Wort (entre 70 et 80°C).
  • Porter à ébullition pendant 60 minutes en ajoutant les houblons.
  • Ajouter le houblon en Whirlpool à 85°C pendant 20min.
  • Refroidir et ajouter la levure à 20°C. 
  • Faire le premier Dry Hop pendant la fermentation active et pendant 3 jours
  • Faire le second Dry Hop quand la densité finale est stable et laisser 3 jours avant de mettre en bouteille ou en fût.
  • Faire la carbonatation à  2.5 vol. de CO2.

Conclusion

La raison pour laquelle le houblon Citra est devenu un favori dans le monde de la bière craft est claire : ses qualités aromatiques exceptionnelles. Bien que j'aie préféré des styles moins houblonnés ces derniers temps, je recommanderai toujours le Citra pour une IPA.

Nous sommes également emballés par les nouvelles variétés qui émergent et curieux de savoir si l'une d'entre elles remplacera le Citra à l'avenir. Laissez-nous vos commentaires sur le houblon qui, selon vous, pourrait être le prochain "Citra" !

Laissez un commentaire